Travaux sur charpentes, toitures, pylônes, plateformes, échafaudages… Que ce soit ponctuel ou régulier, travailler en hauteur reste toujours une activité dangereuse. En effet, les chutes avec dénivellation sont la deuxième cause de décès au travail, après les accidents de la route. Des mesures doivent être prises dans la conception des structures, des équipements, des lieux de travail et des modes opératoires pour prévenir les chutes, mais également dans la formation de vos équipes.
Prévenir les risques de chute de hauteur
Toutes les situations de travail dans lesquelles les salariés sont à risque de chute doivent être identifiées le plus tôt possible afin de proposer des solutions pour limiter les risques.
Toutes les zones de travail où il y a un risque de basculement doivent également être prises en compte, y compris celle qui ne concerne que les opérations d’entretien. Il convient également de réaliser une analyse sur les conditions d’accès à ces postes.
La démarche de prévention des risques des chutes de hauteur doit être conduite :
- dès la conception d’un ouvrage ou d’un équipement de travail,
- dans l’analyse du poste de travail,
- dans l’analyse du mode opératoire pour les travaux d’installation et de maintenance.
Cette approche nécessite l’implication de différentes parties prenantes (concepteurs, maîtres d’ouvrage, utilisateurs des équipements, etc.) pour arriver à une solution satisfaisante pour tous.
Sensibiliser régulièrement pour réduire les risques
Pour les travailleurs en hauteur, l’expérience peut parfois conduire à une minimisation des risques et à la généralisation de mauvaises habitudes. C’est pourquoi sensibiliser les équipes régulièrement, en complément des formations obligatoires, est essentiel afin que chacun reste vigilant en permanence.
Faire un rappel prévention lors vos safety day permet de remettre dans le contexte qu’il est important :
- de prendre des précautions pour éviter tout risque et danger,
- de toujours utiliser les équipements de sécurité appropriés,
- de connaître les procédures et les règles de sécurité à suivre,
- de maintenir le matériel et les installations en bon état,
- et de toujours travailler dans une zone sûre et d’éviter les risques inutiles
Il est également essentiel de savoir comment réagir en cas d’urgence et de savoir comment signaler et traiter les dangers et les problèmes potentiels.
Enfin, des mises en situation concrètes permettent à chacun d’appréhender au mieux les risques encourus, que ce soit lors d’exercices d’élévation, de déplacement, ou encore de suspension pour connaître les bons réflexes à avoir dans ces situations.
Pour en savoir plus sur notre atelier pour les travailleurs en hauteur :