04 Jan 2022

Solution prévention Cliema : Les manutentions manuelles

Les manutentions manuelles selon le code du travail

La manutention manuelle est définie par le code du travail comme « toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs ». La règle de principe qui prévaut en droit du travail est de rechercher toute solution alternative à la manutention manuelle. Or, le recours à  la manutention manuelle reste répandu, notamment dans les métiers du bâtiment, de la logistique, ou autres.

L’activité physique au travail et en dehors

Une activité physique joue un rôle positif pour la santé physique, psychique et mentale de l’individu. L’inactivité est au contraire un facteur de risque de dégradation de la santé.

Pour autant, l’activité physique au travail est une activité réalisée sous la pression du temps, composée de gestes restreints et répétitifs, d’efforts importants…ce qui annihile les bienfaits pour l’organisme. C’est pourquoi il faut compenser cette activité par une prévention adaptée, pour la santé des équipes.

Les accidents de travail 

En effet, bien que les progrès technologiques puissent alléger les tâches les plus difficiles, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d’accidents, de maladies professionnelles et d’incapacité de travail. En 2019 cela représentait 50% des accidents de travail (source: ameli.fr)

Prévenir les risques liés à l’activité physique nécessite de persuader l’entreprise de prendre des mesures préventives construites par la mise en œuvre de moyens, d’outils et de méthodes, d’animer l’action dans la durée et de l’évaluer à chaque étape.

Cliema peut vous accompagner dans votre démarche prévention en construisant avec vous des journées sécurité sur mesure, pour vos équipes, sur les thèmes de votre choix. Notre atelier Gestes et postures aborde la manutention manuelle et s’adapte à votre activité professionnelle, en milieu tertiaire, logistique ou dans le bâtiment. Par des exercices pratiques et concrets, chacun s’exerce à réaliser les bons gestes sous l’œil de notre expert. Les gestes et postures du quotidien peuvent être accidentogènes s’ils ne sont pas correctement  effectués. Une meilleure connaissance des mouvements propres à chaque activité permet de réduire considérablement les douleurs et accidents.

Pour plus d’informations sur nos ateliers gestes et postures :