Les différents équipements de protection individuelle :
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont conçus pour protéger les travailleurs contre un ou plusieurs risques. Ils ne doivent être envisagés qu’en complément d’autres mesures d’élimination ou de réduction des risques.
Les règles liées à leur conception et à leur utilisation sont définies par le droit du travail.
Les équipements de protection individuelle sont répartis en plusieurs catégories ;
- Les casques
- Les chaussures de sécurité
- Les lunettes
- Les masques de protection respiratoire
- Les bouchons d’oreilles
- Les gants
- Les vêtements de protection
- Et les ceintures de sécurité
Ils sont conçus pour prévenir les risques sur le lieu de travail : exposition de la peau ou du système respiratoire à des agents chimiques ou biologiques, chaleur, rayonnement, bruit, écrasement, décharges électriques, etc.
Les responsabilités de chacun en cas d’accident
Le non-respect par un employé de son obligation de porter des EPI n’exonère pas l’employeur de sa responsabilité civile et pénale si un accident se produit. Les sanctions pour l’employeur vont de simples amendes à des peines d’emprisonnement sous réserve que le travailleur ne soit pas considéré comme l’unique cause des dommages. Selon la gravité de la faute, le salarié peut également encourir des sanctions : sanctions disciplinaires ou pénales, licenciement, indemnisation des dommages.
Les EPI pour plus de sécurité
Pour chaque famille d’équipement de protection individuel, les normes sont nombreuses afin de couvrir un maximum de situations potentielles. C’est pourquoi il est important de connaître quels sont les bons EPI face à une situation et comment bien les utiliser afin de se protéger au maximum.
Il faut donc savoir utiliser le bon équipement, en bon état et au bon moment.
Sensibiliser vos salariés
Les normes et les spécificités de chaque EPI sont parfois complexes à retenir. C’est pourquoi lors de la sensibilisation il est important de prouver concrètement l’importance du port des EPI face aux dangers.
L’atelier sur le port des EPI de CLIEMA s’adapte aux différents équipements qui sont présents dans votre entreprise.
Les différentes thématiques qui seront abordées sont:
-Une mise au point sur les normes
-Savoir reconnaître l’usure des ses équipements
-Bien utiliser ses EPI
Enfin, différentes démonstrations sur mannequin permettent de sensibiliser de façon ludique à l’importance de porter ses EPI.