Les espaces confinés :
Un espace confiné est un volume totalement ou partiellement fermé (bâtiment, ouvrage, équipement, installation…) qui :
- n’a pas été conçu et construit pour être occupé de façon permanente par des personnes, ni destiné à l’être, mais qui, à l’occasion, peut être occupé temporairement pour y effectuer des opérations d’entretien, de maintenance, de nettoyage, ponctuelles et plus ou moins fréquentes.
- et au sein duquel l’atmosphère peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des personnes qui y pénètrent en raison :
– de la conception ou de l’emplacement de l’ouvrage,
– d’une insuffisance de ventilation naturelle,
– des matières, substances ou fluides qu’il contient ou qui y sont utilisés,
– des équipements qui y sont mis en œuvre,
– de la nature des travaux qui y sont exécutés.
Présent dans tous secteurs d’activités
Des espaces confinés existent dans de nombreux secteurs d’activités et des milliers d’employés sont concernés. Dans ces espaces, les risques liés aux environnements hypoxiques, toxiques ou explosifs sont bien réels et augmenteront d’autres risques graves, comme le risque de chute de hauteur ou de noyade
Toute intervention dans l’espace confiné doit être préparée, et seule une analyse préalable des risques par du personnel qualifié peut déterminer les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre pour réduire les risques d’accidents ou au moins limiter les risques d’accidents.
Sensibiliser pour réduire les risques
L’habilitation espace confiné est une formation réglementaire. Le recyclage de cette dernière est conseillé tous les 3 ans, cependant un rappel préventif pendant ce laps de temps peut-être judicieux tant les risques encourus peuvent être graves. Les espaces confinés représentent en France une trentaine d’accidents graves dont un tiers sont mortels.
Les journées sécurité représentent une bonne opportunité pour sensibiliser différemment vos équipes.
Safety day : Atelier travail en espace confiné
L’atelier “ travail en espaces confinés” a pour objectif de rappeler les basiques de l’intervention en espace confiné, connaître et comprendre les risques et utiliser les équipements conformes afin de réduire au minimum les risques d’accidents. En 1 heure, grâce à une unité mobile conçue spécifiquement pour la formation sur ce sujet, les participants de l’atelier peuvent expérimenter en conditions réelles le travail dans un espace clos et restreint.