Réfléchir avant d’agir
Savoir se poser les bonnes questions
Cet atelier de prévention des risques professionnels a pour but de faire prendre conscience à tous les collaborateurs de la nécessité de se poser les bonnes questions avant de se mettre en action, d’adopter un comportement sécuritaire et de mettre en place une analyse de risques rapide et efficace.
Le facteur humain joue souvent un rôle majeur dans les accidents du travail, il s’agit donc de provoquer une prise de conscience chez les participants afin qu’ils adoptent le bon comportement.
Grâce à des jeux de rôle, le formateur souligne l’importance de réfléchir avant se mettre en action, et de faire une analyse de risque.
Les sujets abordés sont bien sûr personnalisables en fonction de votre réalité, de votre secteur d’activité et des difficultés rencontrées.
Une mise en pratique avec les salariés
Déroulé de l’animation :
En partant d’une situation concrète (prise de poste, presqu’accident, début de tâche…) le formateur proposera aux participants de se poser les bonnes questions :
• Ai-je contrôlé mon environnement de travail ? (rangement, sécurité des machines, protections collectives…)
• Ai-je les protections individuelles adaptées ?
• Tâches habituelles et/ou planifiée : Chacun sait-il parfaitement ce qu’il doit faire ?
• Risques spécifiques (ex : travaux en hauteur) : Ai-je la bonne formation et/ou habilitation ?
• Etc…
En plus du facteur humain, les remontées d’anomalies et de presqu’accidents sont indispensables, nous revenons aussi avec le groupe sur l’intérêt de les remonter si lors de l’analyse de risque l’une d’elle a été identifiée.
CLIEMA vous propose également un atelier « oser interpeller » et un atelier « vigilance partagée« .