L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés. Au-delà de ce cadre légal, les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la sécurité de leurs employés et la prévention fait partie intégrante de leur politique interne : une prise de conscience essentielle !
Un « safety day », c’est quoi ?
La semaine sécurité ou la journée sécurité sensibilise vos salariés aux risques qu’ils peuvent rencontrer au quotidien dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.
C’est une journée placée sous le signe de la prévention, de la santé et de la sécurité où vos équipes participent à différents ateliers. Les thématiques peuvent être variées selon votre secteur d’activité et les problématiques rencontrées au quotidien : risques routiers, risques de chute, incendie, vigilance partagée, coactivité engins/piétons, risque chimique, risque électrique…
Mais également des ateliers centrés sur le bien-être et la relaxation : automassage, yoga, réveil musculaire et articulaire, fatigue et sommeil, gestion du stress, nutrition etc…
Vos équipes apprécieront ce moment de détente 😉
Réduire les accidents du travail
Enjeu numéro 1 lorsqu’on parle de safety day : prévenir et réduire les accidents du travail.
Cela renforce le sentiment de sécurité sur le lieu de travail pour vos collaborateurs.
Pour l’entreprise, la réduction des accidents du travail est synonyme de réduction des coûts : en termes de coûts directs liés aux indemnités et soins médicaux, mais aussi au niveau du temps d’arrêt et donc de la productivité.
C’est un moment de cohésion d’équipe
Un safety day, c’est l’occasion de réunir les équipes et de passer un moment convivial ensemble. Stop aux idées reçues ! Les ateliers sécurité peuvent être réalisés par le biais d’animations et de jeux : un excellent moyen de faire passer les bons messages différemment de manière fun et ludique.
Alors n’attendez plus pour organiser le vôtre !