Sensibilisation au risque routier professionnel
Le risque routier professionnel est la première cause de décès au travail. Il se décompose en trois types de risques :
– le risque « parcours professionnel », qui est un parcours dans le cadre d’activités professionnelles,
– le risque « parcours domicile-travail », qui est un parcours domicile-travail,
– le risque travail-restaurant.
Ils perçoivent tous une indemnisation au titre des accidents du travail.
De nombreux employés conduisent la majeure partie de la journée dans le cadre de leurs missions. De par leurs activités, ils sont exposés aux risques routiers professionnels. Faire face à ce risque, c’est envisager en amont des mesures de prévention de la part de l’entreprise.
Les responsabilités de chaque partie lors d’un accident professionnel
La maîtrise des risques, notamment routiers, constitue une véritable obligation légale pour les employeurs pouvant engager leur responsabilité. Lorsqu’il met à la disposition d’un salarié un véhicule pour lui permettre d’exécuter son contrat de travail, l’employeur a envers ce dernier une obligation de sécurité et il lui appartient de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas mettre en danger la sécurité du salarié. Si un manque de mesures préventives dans le domaine des déplacements routiers est à l’origine d’accidents de la route au travail, les employeurs seront personnellement mis en cause au niveau pénal.
Comme tout conducteur, le salarié est considéré comme circulant sur la voie publique, et il est tenu de respecter les règles de conduite du code de la route : interdiction d’appeler au volant, respect des limites de vitesse, respect des feux de circulation, etc. L’article L.121-1 du code de la route rappelle que le conducteur d’un véhicule (sauf exceptions) est pénalement responsable de l’infraction qu’il commet au volant du véhicule.
Le risque routier lors d’événement de prévention
Le taux de sinistralité du risque routier fait de cette thématique l’une des plus abordées lors de journées ou semaines consacrées à la prévention.
Les façons de l’aborder sont nombreuses.
- Les véhicules, leur état, leur entretien
- La façon de conduire
- Les différents états des conducteurs
- Le code de la route
- Les trajets à aborder
- L’environnement
Sachant que 90% des accidents engagent la responsabilité de l’homme il est important de former et sensibiliser vos salariés dans le but de réduire le nombre d’accidents de la route.
Cliema vous propose d’aborder la prévention routière de façon complète avec de nombreux ateliers de prévention. L’objectif est de sensibiliser de façon efficace et ludique pour faire de vos safety day une réussite.
Les Safety day sur le risque routier avec Cliema
Cliema traite de plusieurs façon les différents aspects des risques routiers en entreprise.
Voici les ateliers sur la prévention routière les plus demandés par nos clients :
- Voiture tonneau : L’objectif de cette animation spectaculaire est de faire prendre conscience aux participants de l’efficacité de la ceinture de sécurité et du danger des objets non attachés dans le véhicule.
- Simulateur : Cette animation a pour objectif de confronter les participants à différentes situations routières à risque. La finalité est qu’ils adoptent une conduite responsable visant à réduire significativement la sinistralité.
- Alcool, drogues et fatigue : cet atelier est une action de sensibilisation sur les méfaits de ces produits et les conséquences de la fatigue sur la vigilance. L’objectif de cette animation est de prévenir et réduire la dangerosité liée à la consommation de l’alcool et des produits psychoactifs par la prise de conscience de la distorsion de perception.
- Véhicule 10 erreurs : cet atelier va permettre lors de vos journées sécurité de sensibiliser vos salariés à 10 points de vigilance dans et autour du véhicule. L’objectif est de prévenir les accidents dus à un mauvais contrôle visuel du véhicule par son chauffeur avant de prendre la route.
- Réactiomètre : cet atelier permet de sensibiliser les participants à l’évolution du temps de réaction et à son importance lors de la survenance d’un incident ou accident en phase de conduite.
- Quiz code de la route : Le code de la route évolue perpétuellement. Suivre son évolution n’est pas toujours chose aisée. Avec l’expérience nous prenons de bonnes habitudes mais aussi de plus mauvaises. Pour pallier cette problématique, nous vous proposons une séance de formation à la prévention routière grâce à notre quiz dédié et nos télécommandes de jeu.