Le presqu’accident est littéralement : un évènement qui aurait pu créer un accident, mais qui finalement n’a pas eu de conséquences.
Il peut paraître anodin, mais il provient de comportements à risques, la chance est bien souvent le seul facteur permettant à un salarié de s’en sortir sans une égratignure.
Cette pyramide des risques nous donne une image de la fréquence des différents accidents de travail. Il se dessine que les accidents graves sont les plus rares (bien heureusement) et que les comportements à risques sont les plus répandus. Le non-respect des règles de sécurité en vigueur engendre automatiquement une augmentation des accidents, grave ou non.
La sécurité est l’affaire de tous, c’est pourquoi la notion de vigilance partagée est aussi d’une grande utilité dans l’objectif de réduire le taux d’accidents au sein de son entreprise.
La gravité des accidents n’est pas une suite logique mais il faut comprendre que plus le comportement des salariés au quotidien est responsable et bienveillant moins les accidents graves ont lieu.
Il est donc primordial pour lutter contre les accidents de travail de bien définir les règles de sécurité à respecter, les communiquer, les faire respecter et enfin veiller à les faire évoluer selon les besoins et faire des mises à niveau auprès de vos salariés.
Avec le temps la sécurité devient une habitude et donc la vigilance baisse, il est bon de resensibiliser dans le but d’éliminer les comportements à risques.
Pour cela plusieurs moyens, les réglementaires avec les recyclages de formations réglementaires, comme la formation SST à faire tous les 2 ans, ou alors cibler les thématiques qui vous font le plus défaut lors de journées sécurité sous forme d’atelier de sensibilisation et de prévention.