11 Mar 2022

La santé et le bien être au travail

La santé et le bien être au travail

Selon une étude récente publiée par BVA-BPI Group (“Baromètre des salariés”, février 2022), Près de 4 salariés sur 10 souffrent de stress, 1 sur 2 ressent une fatigue liée à une surcharge de travail, et plus de 6 sur 10 se déclarent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel.

L’entreprise d’aujourd’hui doit bien sûr toujours préserver la sécurité de ses salariés, mais prendre en compte leur bien être – et leur santé –  devient désormais une nécessité.

L’absentéisme un fléau de plus en plus grand

L’un des indicateurs de ce mal être est l’absentéisme, devenu l’un des risques majeurs au travail. Il existe aujourd’hui un consensus sur ses causes psychosociales et la nécessité d’agir rapidement, de manière ordonnée et méthodique. Pour les acteurs des ressources humaines il ne s’agit plus seulement de laisser sa porte ouverte, il faut adopter une démarche proactive !

Former ses salariés pour leur bien-être

L’absentéisme peut être dû à de multiples facteurs, il est donc essentiel pour l’entreprise d’accompagner ses salariés et les aider à trouver les bons réflexes ou bonnes habitudes qui pourraient améliorer leur santé et leur bien être au travail.

Les journées sécurité organisées par les entreprises sont adaptées pour amener aux salariés des outils afin qu’ils puissent eux-mêmes mieux vivre leur quotidien. Des ateliers ludiques en petits groupes peuvent permettre de sensibiliser les équipes sur ces thématiques, voire leur faire découvrir certaines pratiques.

Si l’objectif 0 accident  s’appuie sur les normes, la réglementation, la sécurité et les bons réflexes à avoir, le bien être peut lui être abordé sous différents axes. La nutrition, la gestion du stress, la fatigue, l’hygiène de vie, la mobilisation de ses ressources, le yoga, le massage…sont autant d’exemples qui peuvent être au programme d’une journée sécurité et qui auront autant d’impact sur la santé du salarié.