Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : un rendez-vous incontournable des acteurs de la prévention des risques en entreprise
Le 28 avril se tiendra comme tous les ans la journée mondiale de la sécurité au travail. Crée en 2003 par l’OIT (Organisation Internationale du Travail), c’est un évènement majeur dans la prévention des risques en entreprise. Cet organisme mondial lutte pour un travail plus décent, dans un environnement plus sûr et plus sain, et de façon plus large pour la mise en place de normes de sécurité et le respect des droits fondamentaux du travail.
La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail permet de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Journée mondiale de la sécurité au travail : quels sont les enjeux ?
Revenons d’abord sur quelques chiffres clés au niveau de l’accidentologie :
- En 2023, 717 719 accidents du travail ont été reconnus, en légère baisse par rapport aux 744 176 cas de 2022. Parmi eux, 555 803 ont entraîné un arrêt ou une incapacité de travail, soit environ 77,4 % des cas.
- Les accidents de trajet reconnus ont légèrement augmenté, passant de 123 591 en 2022 à 127 310 en 2023. Parmi eux, 94 023 ont entraîné un arrêt ou une incapacité de travail.
- En 2023, 125 958 déclarations de maladies professionnelles ont été enregistrées, avec 68 546 cas reconnus. Parmi ces derniers, 47 434 ont conduit à un arrêt ou une incapacité de travail.
- Près de 1 salarié sur 2 (48%) déclare se trouver en situation de détresse psychologique, selon le Baromètre 2023 d’OpinionWay réalisé pour le cabinet Empreinte Humaine.
Ces chiffres illustrent l’importance croissante de la prévention et de la sensibilisation aux risques professionnels, afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
La prévention des risques professionnels : des sujets multiples à couvrir dans tous les secteurs d’activité
CLIEMA, 14 ans d’expérience au service des entreprises pour diminuer les accidents
Chez CLIEMA, nous organisons vos safety days sur-mesure pour sensibiliser vos équipes aux risques qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Nous vous accompagnons dans la mise en place de journée et semaine sécurité avec plus de 70 ateliers sur 3 thématiques : les risques routiers, la sécurité du travailleur et le bien-être et la santé au travail.
Nous intervenons sur toute la France dans des entreprises de toutes tailles (de la PME aux Grands Groupes), et de tous horizons : BTP et construction, industrie, énergie, agro-alimentaire, tertiaire…
Des mises en pratique concrètes et de la pédagogie ludique
Grâce à des mises en situations concrètes, nous mettons vos salariés dans des conditions similaires à ce qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail au quotidien. L’objectif est de provoquer un électrochoc pour un changement rapide des comportements à risques, et une réduction significative des accidents de travails et maladies professionnelles.
Nous avons développé des jeux pour aborder la prévention des risques professionnels de façon ludique et pédagogique. Sur des sujets comme le risque chimique, l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), la gestion des aléas sur chantier, le fait de vulgariser ces sujets sous forme de jeu permet une plus grande participation des salariés et une meilleure mémorisation des messages de prévention. Et en plus , c’est l’occasion de se challenger entre collègues !
Découvrez tous nos jeux pour vos safety days
Parmi nos ateliers phares : les chutes de plain-pied, la voiture tonneau, le travail en espace confinés, la coactivité engins/piétons, la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques), les EPI, la vigilance partagé, le réfléchir avant d’agir, les gestes et postures etc…
Organisez votre safety day pour prévenir les accidents professionnels
La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est une occasion de plus de parler prévention des risques en entreprise.
Même si la sécurité, il faut en parler tout au long de l’année ! Alors discutons de votre projet sécurité et organisons ensemble votre prochain évènement sécurité !