Risques et dangers du téléphone

Au volant mais aussi à pieds

L’atelier « risques et dangers du téléphone » permet de sensibiliser les participants à l’évolution du temps de réaction et à son importance lors de la survenance d’un incident ou accident en phase de conduite.
Il permet aussi de sensibiliser les participants à l’hyper attention que suscite le téléphone et des conséquences lors des déplacements à pieds.

CLIEMA propose également un atelier sur la même thématique mais qui concerne uniquement les risques routiers.
Découvrez nos animations sur les perturbateurs et distracteurs au volant.

Une mise en situation sur logiciel

Le participant est confronté à l’écran à une situation d’accident (il lui est demandé de freiner dès qu’il se sent en danger).
Temps de réaction et vitesse s’affichent à l’écran, ensuite le système permet de changer les paramètres du conducteur (état de vigilance, fatigue, alcool), de la vitesse et des conditions d’adhérence à la route (sol sec, mouillé, neige, verglas…). Cela permet aux participants de se rendre que, souvent, un accident peut être évité.
Différents exercices pratiques, notamment sur les angles morts du piétons, sont réalisés afin de permettre aux participants de se rendre compte des dangers auxquels ils sont confrontés lors de l’utilisation du téléphone pendant leurs déplacements à pieds.

Tout public

45 min pour à 1 heure

  • Un espace dédié pour l’installation du simulateur
  • Une alimentation électrique
  • Formateur diplômé
  • Un ordinateur avec le logiciel spécifique à déposer sur une table de travail
  • Une pédale de frein
  • Un rétroprojecteur