Quand on parle de risque chimique, c’est quoi ?
Nous ignorons que de nombreux produits que nous utilisons au quotidien peuvent être qualifiés de « produits chimiques » : aérosols, produits ménagers, graisse, peinture, liquide lave-glace… et notamment tous les produits inflammables.
Le risque chimique concerne donc quasiment toutes les entreprises, à partir du moment où le salarié est exposé à ce type de produit, et bien sûr à des produits plus spécifiques selon le secteur d’activités.
De nombreuses personnes sous-estiment ce qu’est un produit chimique. La prévention du risque chimique consiste en cette prise de conscience afin d’éviter, soit un accident, soit une exposition accidentelle pouvant avoir des effets aigus ou chroniques (engendrer des pathologies ou des maladies à long terme).
La création de notre jeu « chimi’risk » et ses objectifs
Le jeu a été créé en 3 parties qui font écho aux 3 étapes de la démarche de prévention et qui servent 3 objectifs :
- Savoir identifier les pictogrammes afin d’identifier les dangers et donc les risques.
- Savoir se protéger et connaître les mesures de protection individuelles et collectives à mettre en place.
- Savoir réagir lors d’un secours à victime.
A quel(s) public(s) s’adresse ce jeu ?
Lors de la création, je suis parti sur 3 variantes (3 niveaux de difficulté différents) pour toucher les gens de la façon la plus personnalisée et la plus précise possible selon leur niveau de poste et leur secteur d’activité. Il est primordial de délivrer les bonnes informations au bon public.
- Le « niveau 1 » s’adresse aux opérateurs manipulant des produits chimiques, c’est-à-dire à toute personne pouvant être en contact avec un produit, par exemple des agents d’entretien, des agents travaillant dans les espaces verts et qui manipulent des produits phytosanitaires, de l’essence etc… Et même à la maison quand on jardine ou qu’on fait le ménage ! ce sont des notions utiles à connaître dans la vie de tous les jours où, comme je disais, on sous-estime souvent le caractère « chimique » d’un produit. Le niveau 1 permet donc une bonne connaissance des bases en risque chimique.
- Le « niveau 2 » s’adresse plutôt à des personnes qui sont déjà censées connaître les bases : les pictogrammes et les manières de se protéger individuellement. L’objectif est plutôt de vérifier les acquis et d’aborder les questions d’EPC (Équipements de protection individuels) pour protéger les autres, ainsi que d’aborder le tableau des incompatibilités. Ce niveau du jeu a été conçu pour les personnes travaillant en laboratoire, les magasiniers et opérateurs.
- Le « niveau 3 », plus spécifique, s’adresse aux personnes en contact avec des produits CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques).
L’intérêt de le présenter sous format ludique
Le risque chimique est une thématique complexe, l’aborder via le jeu permet de faire intégrer des notions plus facilement. J’ai eu des retours de stagiaires ayant participé au jeu Chimi Risk qui m’ont dit être allés à cet atelier à reculons et en être ressortis ravis d’avoir appris beaucoup de choses et de façon ludique.
On passe d’un thème difficile à une activité amusante qui permet de se protéger et de prendre de bonnes habitudes. On retient davantage de choses que sur une formation classique descendante. Les interactions avec le formateur donnent également du sens.
Grâce à ces 3 niveaux, il y en a forcément un qui vous correspond ! Nous mettons vraiment l’accent sur la personnalisation chez CLIEMA.
Selon le métier et le secteur d’activité, nos formateurs s’adaptent aux produits utilisés chez vous et aux personnes qu’ils ont en face d’eux pour une meilleure assimilation des messages !