Comme nous l’avons déjà vu dans notre article sur les chiffres de la sécurité routière en 2018, nous parlerons ici des chiffres concernant les accidents du travail de l’année 2018.
En France, il existe 3 principaux sinistres qui affectent les salariés dans le monde professionnel : les maladies professionnelles, les accidents de trajet et les accidents du travail ; ces derniers restent la première cause d’accident en entreprise.
L’accident du travail
qu’est-ce-que c’est ?
Est considéré comme accident du travail tout accident affectant un salarié à l’occasion de son travail, et ce, quelle qu’en soit la cause. Mais pour qu’il soit reconnu en tant que tel, certaines conditions doivent tout de même être remplies :
- Que le salarié en question ai été victime d’un accident dans le cadre de son activité professionnelle
- Que ce fait ai entraîné l’apparition soudaine d’une blessure ; en effet, cette lésion doit être inentendu, ce qui différencie l’accident de la maladie professionnelle
Le code du travail fixe des obligations légales en terme de sécurité, de prévention et d’équipements, si l’accident résulte du non-respect de ces obligations, la responsabilité civile de l’employeur peut alors être engagée (et pénale lors du non respect d’une obligation d’ordre public).
Et les entreprises
dans tout ça ?
Selon un sondage effectué par Atequacy (cabinet de conseil centré sur la gestion des risques professionnels) sur près de 900 000 salariés répartis dans plus de 300 entreprises, près de 70% d’entres elles ont déclaré au moins 1 sinistre touchant un salarié sur l’année écoulée ; la première cause est l’accident du travail dans plus de 50% des cas, suivi des accidents de trajet (30%) et des maladies professionnelles (10%).
Des chiffes qui restent tout de même en baisse aux fils des années, voire qui ont atteint le seuil le plus bas depuis des décennies selon différentes sources, et cohérents avec la conscience général des entreprises qui se donnent les moyens à ce niveau là puisque :
- Près de 9/10 d’entres elles disposent des moyens suffisants
- Plus des 3/4 sont équipées d’un outil de gestion spécifique
- Et plus de 60% maîtrisent toutes les étapes d’instruction
Mais malgré ça, un problème persiste : près d’1/4 d’entres elles qui subissent un accident impliquant un employé « oublient » de le déclarer dans les 48h, délai imposé par la loi pour faire parvenir la déclaration d’accident du travail à la caisse d’assurance maladie du salarié victime.
À savoir que toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en terme de sécurité, CLIEMA travaille principalement avec des entreprises du BTP en leur proposant des journées sécurité adaptées à leur besoin, ce secteur d’activité étant plus exposé aux risques que d’autres, les chiffres parlent d’eux-même : en 10 ans, les accidents dans ce domaine d’activité a connu une baisse de plus de 30% !
Source : http://www.managerattitude.fr