14 Déc 2021

Organiser une journée sécurité pour votre entreprise

Organiser une journée sécurité (safety day) pour votre entreprise

Cliema vous propose d’organiser et animer des ateliers de prévention sur les thèmes de la sécurité et du bien-être en entreprise pour vos safety day (Journées sécurité). Forte de plus de 10 ans d’expertise sur le sujet, notre équipe construit  avec vous l’événement sécurité qui vous convient.

De vos objectifs à des ateliers

Il vous faut déterminer vos besoins et attentes pour ce safety day afin de définir vos objectifs.

3 points à aborder pour ne rien oublier :

1 / Faire le bilan de ce qui a déjà été mis en place et ce qui l’est actuellement. Tirer des leçons des résultats obtenus pour choisir s’il est utile ou pas d’aborder une nouvelle fois une thématique.

2 / Veiller à s’adresser à tout le personnel du site, pour créer un événement collectif, un temps fort dans la vie de l’entreprise où chacun trouvera sa place

3 /Analyser votre sinistralité, pour en comprendre les principales causes et sensibiliser les équipes sur ces sujets lors de la journée sécurité.

Créer le planning du safety day

L’organisation du planning de votre journée sécurité dépend de plusieurs facteurs :

  • Nombre de stagiaires présents
  • Temps libéré par personne pour participer aux ateliers
  • Présence obligatoire ou volontariat
  • Ateliers par créneaux horaires ou en libre-service

Il vous faut ensuite définir le nombre d’ateliers ainsi que le nombre de jours à organiser afin de toucher l’ensemble de vos salariés. Actuellement, pour respecter les protocoles sanitaires et notamment les règles de distanciation  physique, il est préférable de diminuer le nombre de personnes par groupe et donc soit d’augmenter le nombre d’ateliers, soit de faire l’événement sur plusieurs jours afin de ne pas avoir de rassemblement trop important. Il est possible également de ne pas arrêter l’activité et de prévoir des créneaux pour chacun, il y aura donc une rotation des effectifs à organiser.  Nous pouvons vous accompagner dans cette réflexion.

Le lieu et les espaces dédiés seront définis par ces éléments mais également par les besoins en termes de matériels pour chaque atelier.

Astuces pour réussir votre journée sécurité

Il ne reste plus que quelques détails pour faire de votre safety day une vraie réussite :

  • Des moments de convivialité et de partage (accueil, pauses, déjeuner, etc.)
  • Une prise de parole de la direction en début de journée pour montrer l’implication de l’entreprise dans la sécurité de ses salariés
  • Des challenges avec des récompenses pour favoriser la participation des satgiaires
  • Faire de la communication interne, avant, pendant et après la journée sécurité  pour optimiser l’impact du safety day
  • Avoir des retours de la part de vos équipes afin de construire une future journée sécurité selon leurs besoins et attentes.